Faire du sport, quand on démarre ou quand on en a pas fait depuis quelque temps, ça ne s’improvise pas : ça se cale dans un planning, ça s’anticipe.
🔷Dans un premier temps, il faut chercher le sport qui va nous plaire et qu’on va pouvoir faire avec le moins de contrainte possible.
🚶Personnellement quand j’ai démarré, pour moi c’était la marche puis la course à pied car je pouvais le faire à n’importe quel moment de la journée et dès que j’en avais envie. Je n’étais dépendante de personne et ça ne me coûtait rien : juste du temps dans mon planning.
👨🔬Il faut que le sport soit adapté à son plaisir (indispensable mais nécessaire pour que ça dure) mais il faut qu’il soit adapté à ses pathologies : un p’tit check up chez son docteur de famille ou un médecin du sport pour faire un électrocardiogramme c’est sans doute une bonne idée pour démarrer sans prendre de risque.
❓Pour trouver la motivation : demandez vous pourquoi c’est une bonne idée de s’y mettre ? : perdre du poids (fausse bonne idée si c’est la cause principale mais bon on prend, se libérer la tête, un moment pour soi, dégager l’énergie qu’on a en soi, faire autre chose que les tâches quotidiennes, faire du bien à son corps qui ne demande qu’à bouger etc….)
🔴 Identifier les points bloquants :
– je ne fais pas de sport parce que je dois m’occuper de mes enfants ? (et si vous tentiez des activités sportives ensembles ?),
– je n’ai pas de salle à côté de chez moi (je peux trouver des vidéos en ligne pour démarrer), etc….
– je n’ai pas le temps, je dois identifier les tâches obligatoires et les tâches qui pourraient se faire en 2 temps. Découpez votre journée et identifier des pauses éventuelles…)
▶️ N’essayez pas de vouloir trop en faire. Si vous ne faites pas de sport actuellement et que vous voulez vous y mettre : démarrez par 2 séances par semaine de 45 mn pendant 90 jours.
Si tout va bien alors augmentez !!
❓Est ce qu’ actuellement vous ne trouvez pas la motivation pour vous y mettre ?